Petit tour dans la baie, ou plutôt le long de la baie (Grouin du sud – Bec d’Andaines et retour). La baie change énormément en cet endroit. Les herbus qui reculaient semblent maintenant protégés par un très grand banc de sable qui s’est installé là où l’on voyait il y a peu un bras d’eau courante. La tentation (à laquelle je n’ai pas résisté) devient grande de s’avancer sur ce banc de sable, assez loin, ce qui ne semble pas dangereux par faible coefficient de marée, mais, lors de forts coefficients on doit pouvoir très vite se trouver cerné avec des passages de sable très instable…..
Ce n’est pas une impression sans fondement, dans « La Gazette de la Manche » achetée chez un boulanger, en page 4, consacrée au Mont, presque un quart de page sur l’ensablement de la baie, la modification spectaculaire des dynamiques hydrauliques (le changement d’orientation de la Sée et de la Sélune qui se sont dirigés vers le Mont et ont délaissé leur cours originel). L’inquiétant est que les responsables considèrent que malgré cela qui n’était pas prévu, le processus de désensablement de la baie est normal. (ajouté le 12-12)
Une brune grise, c’est pas mal aussi … merci de ce regard poétique
*errata : brume
J’adore ce post. Le mont Saint-Michel est un endroit mystérieux et pittoresque, mais dans la brume c’est magique!
Merci, pour ton commentaire, tu as raison, parfois on a l’impression que le mont est d’autant plus présent qu’il est à moitié masqué dans la brume
Vive le N&B!!!