Une aventure très surprenante, dans laquelle le hasard joue un grand rôle (des archives trouvées dans une poubelle !), une recherche musicale, artistique, qui débouche sur une exposition autour de la musique spectrale ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_spectrale ) le temps du festival, et l’interprétation de « Nout Variations [a spectral recollection] ».
Plutôt que la présenter je préfère citer le programme du festival :
« Nout variations (a spectral recollection) 2012-2013
Nout variations est un diaporama accompagné d’une variation de la pièce de Gérard Grisey Nout (1983). Les photographies furent prises au cours de voyages et de résidences en Europe, par Boris de Vinogradov. Cet homme, chef d’orchestre dans les années 70, fût un des co-fondateurs (avec Michaël Lévinas, Tristan Murail, Roger Tessier, Hugues Dufourt…) de l’ensemble musical appelé L’Itinéraire, qui consacra l’émergence de la musique spectrale. Nout variations présente une partie du travail d’enquête de Julien Sirjacq sous forme de pièce sonore pour clarinette basse, traitements électronique et diaporama. »
On trouve des interprétations de « Nout » de Gérard Grisey, sur YouTube, mais sans le traitement électronique qui l’a accompagné. L’ensemble Diaporama et musique était saisissant et a été très applaudi. Quelques photos prises dans l’obscurité :
Pour la danse le samedi Brice Bernier a présenté une création spécialement destinée au festival :